SOS Essaim (7/7) - Récupération gratuite d'essaims d'abeilles
Selon nos disponibilités et nos possibilités (essaim accessible), nous nous déplaçons volontiers pour vous débarrasser gratuitement d'un essaim d'abeilles (non installé) dans les régions susmentionnées.
Les essaims quittent leurs ruches, de préférence, par une belle journée ensoleillée en début d'après-midi. Sous nos latitudes, la saison de l'essaimage s'étale de fin avril à fin juin (parfois juillet).
N'attendez pas pour signaler un essaim ! Les abeilles risquent de périr si les conditions météorologiques devaient se dégrader. De plus, elles repartent généralement après quelques jours et sont alors définitivement perdues. Au pire, les abeilles éliront domicile dans une cheminée, à l'arrière d'un volet, dans un store, etc. Elles deviendront donc gênantes et devront être détruites car irrécupérables.
Lisez tranquillement toutes les informations mentionnées sur cette page. Vous trouverez toutes les réponses à vos questions ! Ne paniquez pas ! Lorsque les abeilles forment la grappe, elles sont nullement agressives.
IMPORTANT ! Veuillez prendre connaissance des points ci-dessous AVANT D'APPELER :
-
Nous ne prenons pas en charge les guêpes et abeilles sauvages !
-
Si vous n'êtes pas sûr qu'il s'agit bien d'abeilles mellifères : Consultez cette page ! Nous ne nous déplaçons pas pour les guêpes et frelons (dans ce cas, contactez une entreprise de désinsectisation !)
-
Si vous apercevez un rucher près de chez vous, essayez de contacter d'abord l'apiculteur qui en est propriétaire ! Son numéro de téléphone est certainement mentionnés près de ses ruches. Il sera sans doute heureux de récupérer ses abeilles.
-
Attendez que les abeilles soient calmes et forment une boule pour nous contacter ! Nous ne pouvons pas intervenir immédiatement à leur arrivée lorsque les abeilles volent en nuage.
Autres contacts UNIQUEMENT pour
Régions Lavaux/Oron, Gros-de-Vaud, Lausanne, Morges et Nyon
Pour être le plus efficace possible, merci de nous communiquez les informations suivantes :
-
Photo(s) de l'essaim
-
Adresse exacte
-
Situation (hauteur, position, par exemple)
Votre message sera directement transmis à la liste de nos apiculteurs récoltant les essaims (liste ci-dessous). Un apiculteur disponible pourra ainsi le prendre en charge rapidement.
Si cela n'est pas possible ou sans réponse dans les 30 minutes, prière de contacter directement l'apiculteur le plus proche :
Région Lavaux-Oron - Lausanne
078 836 93 99 (Fouzi - Prilly)
076 367 44 77 (Angela - Renens)
079 216 18 11 (Bernard - Blonay)
079 203 81 80 (Didier - Maracon / Oron / Palézieux)
079 700 39 42 (André - Servion/Mézières)
Région Cossonay - Morges - Rolle - Gland - Terre Sainte - Pied du Jura
077 470 55 85 (Thomas - Yens)
079 215 43 42 (Correntin - Cossonay)
079 784 91 75 (Nicolas - St-Prex)
079 700 39 42 (André - Morges)
Région Nord Vaudois - Gros de Vaud - Broye
079 572 64 40 (Loris - Chavornay)
076 502 48 03 (Marylène - Moudon)
AUTRES CANTONS ROMANDS, LES FEDERATIONS CANTONALES VOUS RENSEIGNERONT :
FFA Fédération Fribourgeoise d'Apiculture
SGA Société Genevoise d'Apiculture
FAVR Fédération d'Apiculture du Valais Romand
SAN Société d'Apiculture Neuchâteloise
FAJ Fédération d'Apiculture Jurasienne
POUR LA FRANCE
Vous n'arrivez à joindre aucun apiculteur ou vous habitez dans une région non desservie :
Dans certaines communes, vous obtiendrez souvent l'adresse d'un apiculteur auprès de la police, des pompiers et/ou l'administration communale.
Pensez aussi à regarder les sites d'annonces :
Information importante :
Les apiculteurs mentionnés ici interviennent gratuitement et bénévolement. Ils agissent de manière individuelle et n'engagent pas la responsabilité de ce site.
Si la récupération de l'essaim présente un danger (pour l'apiculteur ou les personnes) ou autres raisons (ex: épizootie), ils sont libres de refuser l'intervention.
De même, il arrive fréquemment que tous les essaims d'une même région arrivent en même temps. Pour cette raison, il ne pourra peut-être pas vous répondre immédiatement. Merci de votre compréhension !
Remarque aux apiculteurs récupérateurs d'essaims :
Tous les déplacements d'essaims doivent impérativement être annoncés préalablement à l'inspecteur du district de départ et à celui d'arrivée (voir liste officielle cantonale VD ou via l'application Beetrafic AppStore | Google Play) et inscrit dans votre registre d'effectif.
Attention aux zones sous séquestres pour cause de loque. Votre inspecteur vous renseignera.
Communes actuellement concernées par des restrictions dans le canton de Vaud (lien web)